Péret : Un village résolument tourné vers l’avenir, fier de son passé et de ses traditions

  • Péret :
  • Péret :
  • Péret :
  • Péret :

Accueil du site > Pages Annexes > Les Blasons

Les Blasons

blason actuel les 3 poires blason sculpté dans un mur poires rue Courteline


Jusqu’au XIIIème siècle, on orthographie Péred avec un d ; avec cette façon de l’écrire, Péred aurait une relation évidente avec "pierre".
Dans ces temps anciens aucun blason n’est connu. Après le XIIIème siècle, Péret prend l’orthographe qu’il a aujourd’hui. Si l’on se réfère à une histoire des environs de Montagnac écrite au XIXème siècle par un certain "Rey de la Croix", natif du chef lieu de canton, le nom de Péret proviendrait "d’un lieu où il y a beaucoup de poiriers". C’est à cette époque que les trois poires apparaissent sur le blason du village.
Les trois poires se retrouvent à 3 endroits de la commune :
1- Les plus anciennes à Notre Dame des Buis. Elles étaient sur la maison consulaire. Aujourd’hui elles sont bien conservées dans le mur de soutènement du parvis de la chapelle sur l’ancien chemin de Cabrières.
2- Sur l’ancienne mairie de Péret (maison Clément Massal), sur la place dans le Péret d’aujourd’hui.
3- Un particulier les a reproduites sur sa maison, rue Courteline.
En 1696, une série d’édits fut promulguée, imposant à toutes les communautés de faire enregistrer leurs blasons, moyennant bien entendu un droit de payer.
Les descriptions des différentes armoiries étaient consignées dans un registre "l’armorial général de France", dit aussi "armorial d’Hozier".
Si l’on compare les blasons des communes environnantes, l’on s’aperçoit que la description est identique, seules les couleurs changent.
Péret a un "pairle losangé d’argent et de gueules".

Histoire



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF